Originaire du sud-ouest de la France, Christian fanelli, dessinateur industriel de formation, décide à l’age de 32 ans de donner sa vie pour ses pinceaux.
Cet autodidacte affilié à la Maison des Artistes étale sa peinture à l’instinct, de façon instantané. Comme il se plaît à le dire il ne travaille pas une toile plus d’une journée.
D’abord attiré par l’aquarelle, avec lui, cette technique se targue d’une force intime. Un détail évite la monotonie, et résume la façon de faire de l’artiste. Natures mortes, vignobles, marines, il nous révèle sa région natale comme une sources un épuisable de sujet. Tenté par d’autres ambiances, il croque la Provence et s’essaie même à la Sérénissime, sans faux semblants, peut-être grâce à ses origines italiennes, il va à l’essentiel et cela fonctionne.
Son trait est vigoureux, il recherche l’émotion ressentie, le flash d’un instant. Son atout l’esquisse rapide, sur, associé au mélange des techniques, il utilise ses pigments avec une économie frisant l’avarice.
Diversifiant son travail, il peint plus récemment à l’acrylique. Maniant cette matière avec sa sensibilité d’aquarelliste, ses toiles parles d’elles même, et là encore il excelle, entraînant le public par de grands formats, on craque.